DECOUVERTE

Guinée Mémoire! Page spéciale de l’histoire récente de la Guinée. Ile de SORRO
Sites et paysages
23/5/2014


Le village de Sorro, un secteur de l’Île de Kassa, est une localité qui a aussi son histoire que l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), en collaboration avec la Radio Kaloum Stéréo (RKS), tente de vous raconter.

Le village de Sorro était auparavant non habité, il a été ce point d’escale ou de repos des passagers ou des voyageurs en provenance de Conakry ou d’ailleurs.

Pour la première fois, Sorro a été habité par les pêcheurs bambaras et bösos venus de la région de Kayes et de Bamako en République du Mali. Ces maliens fuyaient un conflit inter-tribut. Ce grand déplacement des bambaras et des bösos du Mali était effectué par Kankan jusqu’aux Îles de Kassa.

Selon des témoignages; ces maliens ont été accueillis par Alkaly Sylla, l’un des chefs du village de Mangué sous les ordres de Manga Almamy Témouré Soumah.

L’autorité suprême de Kassa un nommé Almamy Manga Mory Bangoura leur a accordé Sorro comme lieu de résidence. Le chef des déplacés maliens Baba Diarra et ses compagnons se sont donc installés dans ce village appelé Sorro, ils y pratiquaient la pêche, l’agriculture et l’élevage.

Baba Diarra conduisait un bateau de transport qui faisait la navette entre les Îles de Kassa et Conakry pendant la période coloniale. Du coup le bateau avait fait un naufrage ce qui a coûté la vie à plusieurs personnes et causés de nombreuses dégâts matériels.

Avec ce drame, Baba Diarra fut arrêté, jugé et condamné à 5 ans de prison au pénitencier de Fotoba. Dans le pénitencier, le chef Baba Diarra bénéficiera de l’aide d’un certain Sékouba Khobinna, pour regagner son village et sa famille à Sorro. Bref le nom Sorro provient d’un village du Mali, lieu de provenance du chef des déplacés maliens sur l’Île de Kassa.

Le secteur de Sorro est situé à l’Ouest de Conakry. Il est formé de plateaux et de collines constitués par des roches cristallines ou granitiques. La zone abrite une plage, sa flore se dégrade plus en plus, aujourd’hui, suite à l’exploitation de la carrière par une société allemande.

Sorro regroupe de plus belles plages des Îles ou de la Guinée. Ses habitants ont un style de pêche particulier que leurs grands-parents pratiquaient appeler bèndoungni-yèlè, c’est-à-dire, des filets à tirer dans la langue Sousou.

La population actuelle de Sorro est de 715 habitants. Les ‘’sorroka’’ (habitants de Sorro) déplorent toujours la destruction massive de leur plage par l’abandon et la mauvaise gestion du site, le manque d’infrastructures scolaires et d’eau potable.

Les conditions de vie de Sorro sont exceptionnellement pénibles ce, malgré l’existence d’un port qui est malheureusement encombré par des épaves de navires.


Par Fadima Djènè Fofana

CONAKRY-LIFE.COM
En Collaoration avec l'AGP

 
Commentaires (0)

 
CONAKRY-LIFE TV
Message de la Secrétaire générale de la Francophonie S.E. Madame Michaëlle JEAN
ALBUMS PHOTOS

Campagne de sensibilisation STOP EBOLA: Mme Seraphine WAKANA, Coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée, S'imp

Campagne STOP EBOLA conakry-life.com: Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade de Malaisie en Guinée, s'implique. Et vous?

Campagne de sensibilisation ''STOP EBOLA'', Dr Mohamed AYOYA, Représentant de l'UNICEF en Guinée, s'engage. Ensemble nous vaincrons.

Campagne STOP EBOLA: Soriba Sorel CAMARA, Gouverneur de la Ville de Conakry, Président du Conseil de ville.

Campagne STOP EBOLA: SE Alexander LASKARIS, Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, s'implique.

Conakry-Life.com

Faites également la promotion de votre Page

CONAKRY-LIFE.COM


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients